La méthode d'organisation Marie Kondo est devenue très populaire lorsque l'émission Neflix "L'art du rangement avec Marie Kondo" est sortie en 2019. La méthode comprend cinq étapes faciles :
Cette méthode fonctionne bien pour trier vos affaires physiques, mais elle peut également être appliquée pour trier vos photos. Pour appliquer la méthode Marie Kondo au tri des photos, il faut faire attention aux trois premières étapes.
En triant les photos, il peut être utile de télécharger une application de tri de photos pour supprimer rapidement les photos qui ne méritent pas d'être conservées. Vous avez peut-être de nombreuses photos qui sont de mauvaise qualité ou qui ne vous sont plus utiles. Considérez les photos comme des objets physiques. Lorsque vous en avez trop, il peut être difficile de trouver les objets que vous utilisez et aimez vraiment.
Pour retrouver plus facilement vos photos, classez-les dans des albums. Vous pouvez donner à vos albums des titres généraux tels que "famille", "voyage" et "animaux", ou, si vous avez le sens du détail, vous pouvez être plus spécifique avec vos titres d'albums. Vous pouvez également ajouter des titres aux images pour vous aider à faire le lien avec le contexte de la photo.
Lorsque vous triez vos photos, il est facile de penser "je pourrais en avoir besoin un jour", mais ce jour ne viendra sûrement jamais. Essayez plutôt la méthode Marie Kondo et demandez-vous si une photo suscite la joie. Pensez aux souvenirs de cette photo et aux sentiments que vous avez ressentis au moment où elle a été prise. Si une photo ne vous fait rien ressentir ou penser, elle ne vaut probablement pas la peine d'être conservée.