La France avait pour tradition de fêter, non pas les anniversaires, mais le jour de Saint dont on portait le nom jusqu’au XVIII° siècle.
L’anniversaire a progressivement pris une place importante dans les traditions française sous l’influence des Anglo-Saxons et a même été inscrit dans les traités de savoir-vivre au début du XIXe siècle.
Heureusement, la France est restée classique avec le traditionnel gâteau d’anniversaire, les bougies et les chants, ce qui n’est pas le cas de ses amis Anglo-Saxon qui ,pour certains, auraient des traditions d’anniversaire un peu étranges…
La tradition des Danois est de prévenir tout le voisinage qu’il y a un anniversaire en plaçant un drapeau à l‘entrée de leur maison. Par la suite ils confectionnent un gâteau de forme féminine ou masculine selon le sexe de la personne afin de lui … couper littéralement la tête.
Une tradition canadienne qui perdure quelque soit l’âge : on vous beurrera le nez pour votre anniversaire.
Une tradition nommée « Bump » qui consiste à cogner (gentillement) les fesses de l’enfant sur le sol autant de fois qu’il y a de bougies sur le gâteau.
La tradition Chinoise se veut de placer l’enfant devant une montagne de cadeaux et d’observer vers lequel il se dirige en premier pour pouvoir faire toute sorte de prédilections sur son futur.
Deuxième tradition chinoise : ils ne feraient pas de gâteau d’anniversaire mais mangeraient des nouilles et plus elles sont longues plus elles sont symbole de longévité.
La grande tradition est de préparer tout un plan pour pouvoir surprendre la personne en l’enfarinant de la tête au pied. Joyeux anniversaire !
Dès l’âge de 21 ans, les parents offrent à leur enfant une clé symbolisant l’entrée dans la vie d’adultes et toutes ses responsabilités…
Chaque pays a ses traditions et quelles soient étranges ou insolites, elles représentent un moment précieux pour chacun qui se rappellera de ces souvenirs toutes leur vie.
Et vous, quelle est votre tradition d’anniversaire ?